Festival « Je danse…donc je suis » – Projection et rencontre avec Marion FOURNIER autour de l’oeuvre de PINA BAUSCH
1 mars 2022 à 18 h 00 min - 20 h 30 min
| 5€Festival « Je danse…donc je suis » – 2022 – 4ème édition
« Quel genre … de danse ? »
Danses, féminismes et philosophies
PROJECTION à 18h00
du film « La plainte de l’Impératrice » de Pina Bausch
& CONFÉRENCE de Marion FOURNIER
autour de l’oeuvre de PINA BAUSCH
Discussion publique animée par Karine Saporta
Tarif : 5 €
Le seul chef-d’œuvre cinématographique de la célèbre chorégraphe en forme de feu d’artifice visuel splendide et surréaliste.
Pina Bausch utilise le cinéma pour ouvrir le plateau réduit d’un théâtre à l’espace immense de la nature. Elle prend un soin infini à magnifier les performance des danseurs de la compagnie de Wuppertal qui se révèlent être à l’écran des interprètes exceptionnels. Les longs plans insistent de plus sur la puissance physique des danseurs face aux éléments.
Le film creuse dans la profondeur des sensations, des atmosphères jamais vues et entendues. C’est aussi un film sur les saisons. Les feuilles en automne. La neige en hiver. L’herbe au printemps. Sur des arbres qui portent des numéros. Sur des eaux vives et des fruits étranges. Poétique et bouleversant , le film exalte tout à la fois le rapport au désir charnel e l´angoisse de la fin.
Les images sont d’une rare intensité. Une femme aspire les feuilles de l’automne. Deux personnages en capuchon parcourent les bois avec des chiens.
Un champ fraîchement labouré. Une longiligne ballerine affublée d’un costume qui évoque les « bunnies », les hôtesses du magazine Playboy, juchée sur des talons-aiguilles, se tord les chevilles en parcourant le champ sans but apparent, suivie par la caméra en lents panoramiques.
Une femme en bleu court dans le noir. La ballerine reprend son chemin de croix. Deux paysans marchent avec précaution dans ce champ boueux. Deux jeunes femmes courent sous un ciel d’orage….
Marion FOURNIER
Marion Fournier est docteure en esthétique. Après un Bachelor en études franco-allemandes et un Master en arts de la scène, elle a mené une thèse de Doctorat à l’université de Lorraine en codirection avec l’Universität Leipzig sur la réception du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Avec la danse et le corps comme objets d’étude, ses travaux contribuent à une géoesthétique de la réception. Marion a dirigé plusieurs collections au sein de la maison d’édition Java éditions en danse. Elle a également été membre du comité scientifique l’Atelier des doctorants au sein du service Recherche et Répertoires chorégraphiques du Centre national de la danse (Pantin).
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Tel : 06 43 45 66 84 – 06 64 20 19 71
karinesaportadansoir@gmail.com
Réservation disponible auprès de l’Office de Tourisme Caen la Mer – Normandie
sur place : 12, place Saint-Pierre – 14 000 Caen
par téléphone :+33 (0)2 31 27 14 14
ou sur le site https://reservation.caenlamer-tourisme.fr/