Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Philosophie & Danse

Festival « Je danse…donc je suis » Édition 2022 : « Quel genre … de danse ?

 

ARTOTHÈQUE DE CAEN

Palais Ducal, Imp. Duc Rollon
14000 Caen

24 février 19h – 20h30

« Sidérations »

Performance et tableaux vivants de Karine Saporta

Suivis d’une conférence  de Laëtitia Guillemin

autour de l’œuvre d’Annette Messager.

&

d’un entretien avec Karine Saporta

 

 

Dans le cadre du Festival « Je danse…donc je suis » Édition 2022 intitulée « Quel genre de danse ?» sur la thématique « Danses, féminismes et philosophies : Karine Saporta propose une conférence/ performance autour de l’œuvre d’Annette Messager.

En hommage aux œuvres d’Annette Messager contenues dans la collection de l’ARTOTHEQUE de Caen, un parcours de tableaux vivants crées par Karine Saporta sera visible par les visiteurs de l’entrée du bâtiment à la salle de conférence.

Le choix d’Annette Messager pour cet événement vient de la particularité de l’œuvre de cette artiste , laquelle fait étrangement écho à celle de Karine Saporta.

Des poupées cauchemardesques de la plasticienne à sa passion de la collection en passant par son intérêt pour les gestes féminins: il semblerait qu’entre ces deux figures de la création contemporaine (Annette Messager et Karine Saporta)  un étincelant fil d’acier fasse liaison.

Et s’il s’agissait tout simplement là de deux artistes pareillement ancrées dans une culture archaïque , celle où les histoires d’utérus (comme aime à en peindre Annette Messager), d’extase et de sidération se frôlaient il n’y a pas si longtemps encore.

Intitulée, « Sidérations », la conférence de Lætitia Guillemot sur le sujet sera suivie d’un entretien avec Karine Saporta.

 

Annette MESSAGER

Annette Messager est une artiste française, mondialement connue pour ses installations. Elle est considérée comme étant l’un des membres fondateurs (avec Christian Boltanski et Jean Le Gac) de la mouvance artistique des « Mythologies Personnelles ». Depuis le début des années 1970, ses œuvres tissent et parfilent les récits, les souvenirs, l’intime, la féminité, l’enfance… Dans l’ensemble, ses pièces se composent souvent de laine, textiles, métal, photos, jouets…

« La femme a les jupes longues et l’esprit court” ; “Quand on parle d’une femme, la vérité est plus terrible que la calomnie” ; “Si la femme était bonne, Dieu en aurait pris une” ; “Quand une fille naît, même les murs pleurent”… Ces dictons font partie de la kyrielle de 300 proverbes brodés par la plasticienne Annette Messager sur une pile de petits mouchoirs depuis 1974.

L’Artothèque de Caen possède un certain nombre de proverbes brodés appartenant à la « Collection ».

Annette Messager n’en est pas à son premier geste de collectionneuse lorsqu’elle entreprend cette œuvre fleuve. Voilà déjà trois ans qu’elle a délaissé sculpture et gravure de ses premières années pour accommoder tous azimuts ce qui est réputé relever du féminin.

« On m’a traitée de folle»

Féministe, Annette Messager détourne depuis les objets domestiques comme autant d’étendards.

Elle défigure les femmes sur papier glacé des magazines, brode des proverbes machistes, raie les yeux des enfants, photographie des braguettes d’homme à leur insu dans la rue… Dès le début des années 70, Annette Messager construit ses œuvres autour du quotidien des femmes, explorant leurs révoltes, leurs peurs et leurs fantasmes, avec des bouts de tissu, des crayons de couleur, des images trafiquées. Un pied de nez au grand art. Depuis, la «bricoleuse» s’est tournée vers le monde, dessinant à coups de ciseaux des chimères cauchemardesques, dressant des piques d’acier qu’elle hérisse de poupées démantibulées et de peluches encapuchonnées: «Trop de barbarie, tant de révoltes», explique-t-elle. Du musée d’Art moderne de la Ville de Paris qui retrace le parcours de cette féministe dans une rétrospective qu’elle a intitulée, par autodérision, «Faire parade» jusqu’au Museum of Modern Art de New York en passant par l’Art Institute of Chicago et le Los Angeles County Museum, la démarche d’Annette Messager explose depuis plusieurs décennies dans le monde entier .

Annette Messager est également une des personnalités du monde des arts plastiques qui n’a jamais hésité à témoigner des persécutions subites en tant que femme artiste dans les années 70. Bien qu’elle reconnaisse le fait que, constamment dévalorisée par les hommes , cette mise à l’écart du monde masculin ait pu jouer comme un élément productif de son œuvre, Annette Messager n’en est pas moins résolument  « féministe.

Je suis une féministe, pas une militante, déclare Annette Messager alors qu’ en filigrane de son univers enfantin cauchemardesque , elle nous donne à déchiffrer la complexité de cette identité .

Elle cite volontiers  les multiples injures qu’elle a dû subir et raconte pour exemple qu’un homme la frappa après avoir vu l’oeuvre Les enfants aux yeux rayés.

La situation des femmes artistes a certes progressé depuis les années 90 avec une parité qui tente de se construire mais les préjugés envers la production de ces femmes persiste.

 

 

 

 

 

 

Laetitia GUILLEMIN

 

Laetitia Guillemin vit et travaille à Paris. Après des études sur la photographie à l’EHESS et Paris VIII, elle a enseigné l’esthétique et l’histoire de la photographie à l’Université Paris I (Panthéon/Sorbonne) en Maîtrise et DEA de Cinéma.

Elle participe à des colloques et des conférences sur l’image et organise des tables rondes autour de la représentation et la réception visuelle.

Elle écrit sur la photographie en particulier sur les femmes photographes et pour les photographes, et présente des photographes à des prix.

Elle enseigne à l’école des Gobelins et anime des workshops sur la narration visuelle et l’analyse de l’image. En 2011/2012, elle est rédactrice en chef du magazine Photographe.

Elle est iconographe dans divers domaines : édition, presse et institution, (Le Monde Diplomatique, Gallimard, Acte Sud, Beaubourg…).

Elle organise des expositions. Laetitia Guillemin est co-fondatrice du festival Circulations (www.festival-circulations.com) et membre du comité artistique, vice présidente de l’ANI (association nationale des iconographes – www.ani-asso.fr), et membre de la commission expo Les Visas de l’ANI et du prix ANI/PIXTRAKK) et membre de l’association Gens d’Images (gensdimages.com).

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Tel : 06 43 45 66 84 – 06 64 20 19 71
karinesaportadansoir@gmail.com

Réserver par email ici

Réservation disponible auprès de l’Office de Tourisme Caen la Mer – Normandie
sur place : 12, place Saint-Pierre – 14 000 Caen
par téléphone :+33 (0)2 31 27 14 14
ou sur le site https://reservation.caenlamer-tourisme.fr/

Réservation en ligne - Office du Tourisme - cliquez ici