Chargement Évènements
Cet évènement est passé

VERNISSAGE/LECTURE JEUDI 5 OCTOBRE 18H30
Exposition éphémère
TERRAE INCOGNITAE NORMANDIE 6 JUIN 1944
François Louchet – Photographies
05.10.23 > 08.10.23 

Belle Rive – Quai Georges Thierry 14150 Ouistreham Riva-Bella

 

Dans le cadre de ce vernissage seront lus des textes issus du stage d’écriture organisé par Zadig Hamroune.

Reportage photographique sur le terroire normand, autour du débarquement de 1944.

« Rejetant toute attitude archéologique, délaissant les vestiges sur lesquels se concentre aujourd’hui le tourisme de la mémoire, François Louchet nous propose un récit fictionnel. Si le tracé de chaque parcours, la succession historique des sites et même les conditions météorologiques ont été scrupuleusement respectés, ce travail ne se veut nullement une reconstitution. Ce serait une entreprise aussi vaine qu’hasardeuse.
Il se présente d’abord, comme une tentative de restitution du paysage tel qu’il a pu être perçu par ceux qui venaient d’y être brutalement plongés. Les cadrages chahutés, les bords incertains de l’image, les flous de bougé, le choix du point de vue parfois près du sol, suggèrent les conditions dans lesquelles des soldats, happés dans le maelström de la bataille, ont découvert et appréhendé un territoire qu’ils ne connaissaient pas. D’emblée, ils sont amenés à une relation intime avec les lieux et les éléments : la fraîcheur humide de la terre, la rugosité des chemins empierrés, la sensualité des dunes, tout un éventail de sensations les assaillent. Entre les combats, pendant ces intervalles où la mort n’est qu’en suspens, le bocage, de manière indécente, lance son offensive de charme, fait assaut de douceur. Qui sait si quelques uns de ces hommes, malgré la peur au ventre, n’y ont pas été sensibles. »
Jean-Christian Fleury

À propos de François louchet
Né en 1963 à Rouen, François Louchet fait ses premières photos lors d’un voyage en Touraine à l’âge de 11 ans.
Après avoir travaillé chez un photographe publicitaire rouennais, il deviendra tireur Noir & Blanc dans un labo pro parisien avant de passer par le Studio Harcourt.
À partir de 1996, il s’installe à Honfleur comme photographe indépendant et travaille régulièrement pour des magazines à couverture nationale, des entreprises et des particuliers.
Depuis quelques années, il se consacre aussi à ses projets personnels, avec entre autres la création de FL éditions, en 2016.