Enseigne des Oudin : Performances / Rencontres / Projections
6 février 2024 à 19 h 00 min - 10 février 2024 à 20 h 00 min
Mardi 6, jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 février 2024 à 19h
Fonds de dotation l’Enseigne des Oudin – Paris
Rencontres performances
10€
19H: « KAOS »
Performance. Conception, chorégraphie, textes : Karine Saporta.
Interprètes : Guillaume Ippolito, Emmy Saumet
Musique : « Einstein on the Beach » Philip Glass
Cette performance conçue spécialement par Karine Saporta pour les évènements du festival « Je Danse… donc je suis » aura pour objet d’illustrer par le son et le mouvement la thématique de l’édition 2024 « Composer/décomposer ».
Vendredi 9 février à 19h30: Rencontre Karine Saporta – Yann Toma
Prenant appui sur plusieurs de ses œuvres réalisées dans des contextes in situ distincts, Yann Toma décrira de quelle manière à travers un processus très personnel de réactivation des données, il parvient à construire et transformer le réel. Sa pratique établie sous le label d’Ouest-Lumière a aujourd’hui pris forme dans l’espace public, en particulier à travers la réactivation de mobiliers urbains abandonnés. L’usine Ouest-Lumière, au sein de laquelle Yann Toma jette les bases de sa recherche, était jusqu’à sa destruction le plus grand producteur et diffuseur d’électricité de l’Ouest parisien. L’œuvre de l’artiste, témoin pendant trois ans des traces de vie et des mouvements de résistance précédant la phase de destruction relève d’une authentique réactivation artistique de l’ancienne compagnie d’électricité. Un peu plus tard, c’est au cœur de l’extraordinaire architecture 1900 tout en métal et en verre de la nef du Grand Palais à Paris, que Yann Toma poursuit sa démarche à travers une installation originale et participative. À travers toutes ses expériences de création, cet artiste singulier utilise ce qu’Yves Klein nommait « colle éthérique » : un produit intermédiaire susceptible d’incruster… d’imprégner… de dissoudre et même de décomposer.
Samedi 10 février à 19h30: Rencontre Karine Saporta – Frédéric Acquaviva
Frédéric Acquaviva est un compositeur de musique expérimentale… un artiste sonore vivant depuis 1990 entre Paris, Berlin et Londres. « Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des œuvres fortes, absolues. Chez lui, le concept revêt autant d’importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l’idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s’apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d’une œuvre à l’autre, et c’est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable. » Ainsi Denis Dufour définit-il Frédéric Acquaviva.