ORLAN est l’un des artistes français les plus célèbres au monde.
Elle crée des sculptures, des photographies, des performances, des vidéos et des jeux vidéo, en réalité augmentée, en utilisant des techniques scientifiques et médicales telles que la chirurgie et la biogénétique. Ce ne sont que des médiums pour elle, l’idée l’emporte et la matérialité se poursuit.
ORLAN fait de son corps le médium, la matière première et le support visuel de son travail. Il s’agit d’un «débat public». Elle est une figure majeure du body art et de «l’art charnel», comme elle le définissait dans son manifeste de 1989.
Son engagement et sa liberté font partie intégrante de son travail. Elle défend des positions novatrices, interrogatives et subversives, dans toutes ses œuvres. ORLAN change constamment et radicalement les données, ce qui perturbe les conventions et la «pensée toute faite». Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique et à toutes les formes de domination, à la suprématie masculine, à la religion, à la ségrégation culturelle et au racisme, etc.
Toujours mêlée d’humour, souvent parodique ou même grotesque, ses œuvres d’art provocantes peuvent choquer car elle bouleverse les codes préétablis.
ORLAN a remporté le prix E-reputation, désignant l’artiste le plus observé et le plus suivi sur le Web. |
Laisser un commentaire