L’émotion est aussi au rendez-vous puisque l’on retrouve sur le plateau dans un jeu de miroir étonnant le très beau personnage de Florence Aubenas. Actrice cachée dans un monde réel, elle joue avec une authenticité confondante un rôle comme au théâtre sur le plateau de la vie quotidienne. Les mouvements et les gestes dansés sont aussi précis qu’efficaces. Ils évoquent de manière stupéfiante les thématiques de la « propreté » et de la « saleté ». Ces thématiques permettent de croiser les mondes physique et métaphysique, sociaux, symboliques et politiques.
Florence Aubenas a mené un travail d’enquête dans lequel pendant 6 mois, elle s’est totalement investie pour vivre la vie « des plus démunis », ceux, et surtout celles, qui galèrent de petit boulot en petit boulot, de travail précaire en travail à temps partiel, qui ne permettent même pas d’en vivre. Elle entre dans la peau d’une femme de ménage, d’une quarantaine d’années, sur les ferrys de Ouistreham, sans formation ni expérience professionnelle, et veut comprendre l’impact de la crise et les mécanismes de l’exclusion sociale. Dans cette création dont la dimension hyperréaliste et cinématographique se révèle au coeur d’un magnifique décor tout en carrelage blanc, costumes et accessoires empruntent aux panoplies du nettoyage industriel. La gestuelle des danseurs éclabousse le regard du spectateur par son éblouissante virtuosité. Et les grandes toiles d’Isabelle Audouard, qui accompagnent le spectacle de bout en bout, participent à l’éblouissante qualité visuelle de la chorégraphie.
C’est à Ouistreham, sur les lieux mêmes qui ont inspiré la journaliste Florence Aubenas, que Karine Saporta présentera dans son espace « Le Dansoir », chaque week-end du mois de juillet 2019, son nouveau spectacle mêlant texte et danse, et donnant une incarnation et une physicalité à une réflexion sociale qui depuis la sortie du livre “Le Quai de Ouistreham” en 2010 garde toute son actualité.
La présentation du spectacle de Karine Saporta dans la ville où la journaliste situe l’action de son livre, en particulier dans les cabines et toilettes du ferry-boat, constitue un des événements culturels les plus importants de l’été. Librement inspirée par “Le Quai de Ouistreham” de Florence Aubenas, le spectacle créé cet hiver à la Maison des Arts de Créteil par la chorégraphe Karine Saporta, « L’Immaculée », arrive à Ouistreham pour une série de 12 représentations exceptionnelles.
Laisser un commentaire