Ont l’honneur de vous convier à l’inauguration des expositions «Karine Saporta : photographe» CAEN Gare SNCF Le vernissage se tiendra dans le hall principal le Mercredi 30 janvier 2019 – 16h00
Une coproduction de SNCF – Gares et Connexions, Institut Français de Munich, Maison de la Photographie de Lille, Normandie Impressionnistes 2016, Ville de Ouistreham, Centres hospitaliers Alençon/Argentan,
Figure emblématique de la danse contemporaine, Karine Saporta poursuit en parallèle une démarche tout à fait singulière dans le champ de la photographie. Qu’il s’exprime à travers la danse ou l’image, son art est visionnaire. C’est par l’originalité baroque de ses compositions et la beauté explosive de ses mises en scènes qu’il se distingue tout particulièrement.
A l’instar d’une Pina Bausch ou d’un Patrice Chéreau, Karine Saporta fait partie des très rares artistes capables de chef- d’œuvres. Là où les autres produisent, elle crée. Elle innove. Par-delà l’éblouissement que suscitent, ses trouvailles : celles-ci ont en outre le pouvoir de révolutionner les codes artistiques de leur temps.
C’est ce qui lui vaut sans doute en tant que chorégraphe d’être, depuis de nombreuses années, régulièrement accueillie dans des institutions prestigieuses du spectacle vivant en France comme à l’étranger (Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Comédie Française, Opéra de Paris, Théâtre de la Ville de Paris, Opéra de Lyon, Opéra du Caire, Théâtre Marinsky, Festival Montpellier-Danse, Festival Paris l’été etc.). Et en tant que photographe d’obtenir dés ses débuts la reconnaissance des galeries photos FNAC.
En 2018 la Maison de la Photographie de Lille/ Maison Européenne de la Photographie de Paris ont organisé une exposition géante consacrée à l’ensemble de l’œuvre photographique de Karine Saporta.
Exposition/ LE BAL DES PORTRAITS
LE BAL DES PORTRAITS est une série photographique réalisée par Karine Saporta. Celle-ci se compose de 70 portraits d’habitants résidant sur le territoire de Normandie toutes catégories d’âge et d’appartenance sociale confondues. C’est dans le cadre de Normandie Impressionnistes 2016 que le projet est né. A l’initiative de la ville de Ouistreham-Riva Bella où Karine Saporta habite depuis longtemps, le projet a consisté à réaliser des portraits mis en scène par l’artiste à partir de récits de vie. Les photos exposées ici sont des photos de personnes habitant sur le territoire de la commune de Ouistreham-Riva Bella.
Texte du maire:
La ville de Ouistreham Riva-Bella est fière de compter parmi ses habitants une artiste dont le talent, ébouriffant et multiforme, lui a valu la notoriété internationale que l’on sait.
C’est à regarder les bleus et les gris changeants de notre bord de mer qu’elle occupe ses rares moments de détente, aime-t-elle à confier. Ce sont aussi tous les contours de notre vie sociale … les visages des habitants qu’elle affectionne. Et tout ce qui fait la vitalité de cette ville de pêcheurs au charme intact devenue port de plaisance et de commerce: ville d’histoire, ville d’avenir.
C’est dans le cadre de la thématique du portrait choisi par Normandie Impressionniste – 2016 que notre municipalité lui confie la réalisation d’une série photographique. Avec sa sensibilité toujours en éveil, Karine Saporta s’investit une année durant pour mener des ateliers auprès des habitants. L’objectif: construire une complicité avec la personne photographiée. Lui permettre d’exprimer dans un portrait posé et mis en scène : son imaginaire … son intériorité. Une série d’une soixantaine de portraits voit le jour intégrant des photographies d’habitants des territoires du Calvados et de l’Orne. Je me réjouis qu’une collaboration fructueuse avec la SNCF permette en 2019 d’élargir encore le nombre de regards qui se poseront sur ces visages. En effet, ce projet mené dès 2016 s’inscrit dans la mise en place d’une politique culturelle que j’ai voulu porter de manière à toucher le plus grand nombre, dans et hors la ville.
C’est ainsi qu’en 2017, participant du dynamisme culturel croissant de la ville, un nouveau lieu de spectacles, de concerts et de rencontres : le DANSOIR KARINE SAPORTA s’ouvre à Ouistreham-Riva Bella. Pour l’excellence de sa programmation autant que la beauté magique du lieu : ce petit opéra mobile, tout en chêne massif, miroirs et velours rouge s’est immédiatement imposé dans le paysage culturel de l’agglomération et ses rendez-vous sont aujourd’hui incontournables.
Oui, dans une gare ou sur le chemin de la plage : l’art et la culture valent le coup d’œil et le détour !
Romain Bail – Maire de Ouistreham-Riva Bella
Exposition Le Bal des Portraits – Exposition Karine Saporta Gare de Caen SNCF.pdf
Exposition Ludwig Ad L. – Exposition Karine Saporta Gare de Caen SNCF
Laisser un commentaire