Performance/rencontre/projection Karine Saporta/Frédéric Acquaviva/Valère Novarina – Fonds de dotation l’Enseigne des Oudin
10 février à 19 h 00 min
FONDS DE DOTATION ENSEIGNE DES OUDIN
4 Rue Martel, 75010 Paris
(code de la porte E au fond des cours : 3051A)
Samedi 10 février 2024
19h : « KAOS » – Performance de Karine Saporta
19h30 : Rencontre autour de la démarche de l’artiste Frédéric Acquaviva
Projection du film de Raphaël O’Byrne sur Valère Novarina
« Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire »
Tarif : 10€
Accéder à la newsletter de l’évènement :
https://mailchi.mp/karinesaporta.com/karine-saporta-frederic-acquaviva-valere-novarina-performance-rencontre-fonds-de-dotation-enseigne-des-oudin-paris-16934619
Billetterie en ligne :
https://www.billetweb.fr/kaos-performance-karine-saporta-conference-composer-la-danse
19H : « KAOS »
Performance. Conception, chorégraphie, textes : Karine Saporta.
Interprètes : Guillaume Ippolito, Emmy Saumet
Musique : « Einstein on the Beach » Philip Glass
Cette performance conçue spécialement par Karine Saporta pour les évènements du festival « Je Danse… donc je suis » aura pour objet d’illustrer par le son et le mouvement la thématique de l’édition 2024 « Composer/décomposer ».
19h30 : Rencontre Karine Saporta – Frédéric Acquaviva
Frédéric Acquaviva est un compositeur de musique expérimentale… un artiste sonore vivant depuis 1990 entre Paris, Berlin et Londres. « Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des œuvres fortes, absolues. Chez lui, le concept revêt autant d’importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l’idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s’apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d’une œuvre à l’autre, et c’est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable. » Ainsi Denis Dufour définit-il Frédéric Acquaviva.
Projection du film « Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire »
Film de Raphaël O’Byrne sur la démarche de l’auteur Valère Novarina.
Valère Novarina connu pour son théâtre hors du commun n’écrit pas comme tout un chacun. Ses textes emportent tout sur leurs passages à commencer par ses acteurs métamorphosés au point qu’on les croit animaux ou pantins comme l’atteste Léopold von Verschuer. Cette opération systématique de défiguration, Valère Novarina la retrouve dans l’œuvre du peintre Autrichien Arnulf Rainer. Des rives du Danube il se rend en Russie pour découvrir les icônes de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod en compagnie de la philosophe Marie-José Mondzain, avant de retrouver le physicien Étienne Klein autour d’un caillou. La langue de Novarina a ceci en commun avec la voix de la chanteuse Léiélé Fischer qu’elle transforme le temps en moment de grande émotion. Rythmé par la langue de Valère Novarina, construit autour des répétitions de l’Origine rouge, ce film de Raphaël O’Byrne nous propose une traversée unique.