BELLE RIVE RÉOUVERTURE ESTIVALE – Bernard Plossu « L’instant non décisif, Nouveau Mexique et autres vues »
18 mai à 8 h 00 min - 17 h 00 min
Bernard Plossu
« L’Instant non décisif, Nouveau Mexique et autres vues »
Vernissage/Cocktail jeudi 23 mai 2024 18h
23 mai – 23 juin 2024
Belle Rive – Espace d’Art & Maison de la Photographie – Normandie
Quai Georges Thierry 14150 Ouistreham Riva Bella
Nous avons le plaisir de vous inviter à la réouverture estivale de Belle Rive – Espace d’art Maison de la photographie Normandie, dans le cadre du vernissage de l’exposition Bernard Plossu : « L’Instant non décisif, Nouveau Mexique et autres vues », le jeudi 23 mai 2024 à 18h00.
Une exposition exceptionnelle où il sera possible de découvrir à côté de ses séries photographiques les plus célèbres dessins de Bernard Plossu. Photographe de légende, souvent comparé à Henri Cartier Bresson ou à Robert Frank, Bernard Plossu occupe une place à part dans le Panthéon photographique. De manière délibérée, cette icône de la photographie contemporaine fuit l’instant décisif et lui préfère l’instant non décisif, la vie saisie au vol, le hasard, le flou, la vie telle qu’elle est.
BERNARD PLOSSU
Bernard Plossu, né à Dalat, au Vietnam, est un photographe français emblématique. Parmi les expositions les plus remarquables consacrées à son œuvre figurent celles organisées au Centre Pompidou à Paris, au Museum of Modern Art (MoMA) à New York, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée de l’Élysée à Lausanne, ou au Musée des Beaux-Arts de Houston, au Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) au Havre, en France, à la Galerie Agnès B à Paris.
Son travail a également été largement publié dans des livres et des revues spécialisées, consolidant ainsi son statut d’icône de la photographie contemporaine. Parmi ses ouvrages les plus célèbres figurent « So Long » (1974), « Rémi » (1977), « Mexico City Blues » (1992) et « Routes » (2007), qui capturent chacun une facette différente de son regard singulier sur le monde. En effet, ses voyages le mènent à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Chaque destination devient une toile sur laquelle il peint avec la lumière et l’ombre, créant des images évocatrices qui transcendent les frontières géographiques et culturelles.
Au fil des ans, Plossu a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, dont le Prix Nadar en 1977 pour son livre « Rémi » et le Grand Prix National de la Photographie en 1988. Son héritage artistique perdure grâce à son influence sur les générations de photographes qui ont suivi, qui continuent à être inspirés par sa vision unique et intemporelle du monde.
Accéder à la newsletter de l’évènement :
https://mailchi.mp/karinesaporta.com/bernard-plossu-l-instant-non-decisif-belle-rive-ouistreham