Château Mézidon-canon – Rencontres d’été « Corps vivant pour une nature morte », Nouveaux tableaux Karine Saporta
2 août 2023 à 8 h 00 min - 17 h 00 min
Château Mézidon-canon – Rencontres d’été
« Corps vivant pour une nature morte », Nouveaux tableaux
Karine Saporta
En rapport avec l’intime et le domestique, le vocable « Nature morte » renvoie à un genre de peinture historique, dans laquelle l’observation humaine fige des éléments de son décor, ani- maux, fruits, fleurs, mangeailles, objets quotidiens assemblés en une composition symbolique. Une manière d’organiser, d’ordonnancer la relation entre les choses, à partir du regard humain. Inspirée donc par cette thématique, Karine Saporta imagine pour différents musées de France une série de pièces chorégraphiques. Chacune de ces pièces est dédiée à un tableau choisi dans les collections des institutions commanditaires.
Dans le cadre de l’édition 2023 des Rencontres, la chorégraphe dévoilera quatre pièces iné- dites appartenant à cette somptueuse série.
Rappelant les représentations données dans les siècles passés au sein des jardins ou théâtre de verdure: les soieries, toiles et velours des costumes, tout en motifs empruntés aux tableaux , viendront se fondre dans la beauté du parc de Canon, suscitant un effet visuel des plus spec- taculaires.
Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta
Danseurs : Thibaut Carré, Neda Hadji-Mirzaï, Lou Girard, Emmy Saumet, Simone Giancola Costumes : Conception Karine Saporta et Valérie Adda – Réalisation : Valérie Adda,Fatima Az- zacourt(Cheffed’atelier), Corine Godard, Émeline Jenger.
Musiques : Symphonies 90 et 91 de Joseph Haydn – «Les Quatre Saisons» d’Antonio Vivaldi (Le- Printemps et l’Été) – «Le Mandarin merveilleux» deBéla Bartók – «Alabama Song» de Kurt Weill