Festival « Je danse…donc je suis » – Soirée de clôture : SAPHO – CARLSON – SAPORTA « Je danse …. »
8 mars 2022 à 18 h 30 min - 21 h 00 min
| 5€Philosophie & Danse
Festival « Je danse…donc je suis »
Édition 2022 : « Quel genre … de danse ?
Grande soirée de clôture du Festival
SAPHO-CARLSON-SAPORTA
« Je danse …. »
Mardi 8 mars 2022 à 18h30
Cinéma LE TRIANON
Sur la digue, Bd du Calvados – Lion-sur-Mer
18h30 – PROJECTION du film « Carolyn Carlson, le regard du geste » (2010 – 52 min.)
Auteurs-Réalisateurs – Christian Dumais-Lvowski, Élisabeth Kapnist
Production – Bel Air Media, France 5
Etoile du Alwyn Nikolais Theater de New-York, Carolyn Carlson arrive en France au début des années soixante-dix et y fonde le mythique GRTOP, groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris, elle y devient une figure prééminente de l’émergence de la nouvelle danse française. Chorégraphe-étoile et danseuse, Carolyn Carlson a créé plus de soixante-dix œuvres dont des soli entrés dans l’histoire de la danse, tel que « Blue Lady » ou des pièces pour de grands ensembles, comme « Signes » pour le Ballet de l’Opéra National de Paris. L’empreinte laissée par Carolyn Carlson dans le monde de la danse contemporaine est indélébile. Ce film est une incursion dans l’univers de Carolyn Carlson qui nous fait partager les moments clés de sa vie et de sa carrière. De la période hippie américaine des années soixante à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix – Région Nord-Pas de Calais, Carolyn Carlson nous conduit sur le chemin de la création ; danse, poésie, musique, calligraphie. En gestes et en paroles, elle nous confie sa passion pour la danse et pour la vie.
19h30 – LECTURE – SAPHO – Lecture de son recueil de poèmes « Aujourd’hui »
« Et tandis que filent les nuages couleur de vent
tandis que brise évanescente peigne les grands arbres
Mon aujourd’hui n’est pas ton aujourd’hui
il y a
celui de chacun
celui de milliards d’autres
combien d’aujourd’hui en un
ne sommes-nous pas foule à le dérouler
n’est-ce pas phénoménal ? »
Aujourd’hui débute de façon contemplative. Sapho est à Rome, en résidence à la Villa Médicis. Elle découvre la ville derrière « les pins parasols à coiffure romantique ». Mais tandis que « filent les nuages couleur de vent », le monde bruisse à sa porte. « Mon aujourd’hui n’est pas ton aujourd’hui », écrit-elle. Et l’on comprend que les « dizaines de milliers de secondes » qui s’égrènent génèrent autant d’aujourd’hui qu’il y a d’êtres humains occupés à vivre en même temps.
La quiétude des lieux est alors troublée par le bruit de fond de la télé et le télescopage des pensées, avant que l’évocation des attentats perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre ne fasse exploser le présent dans un fracas. Devant son clavier, Sapho tente de figer les 24 heures d’une vie en prise avec le temps. Un texte électrique, halluciné, qui secoue la langue de sa torpeur.
Sapho est une chanteuse emblématique de la chanson française contemporaine.
Le succès arrive avec le mini-album Passage d’Enfer et se prolonge avec Barbarie, caractérisés par une chanson française sophistiquée avec des influences nord-africaines , et par des textes engagés comme Thatcher, ou typiques de la vie des « Branchés » (Rue de Lappe, Requins et mondains, Passage d’Enfer).
Durant cette période, Sapho fait partie de la première formation de La Bande à Basile (on l’entend entre autres dans La Chenille) et collabore avec le groupe Odeurs pour une reprise disco parodique de Dominique de Sœur Sourire. Elle se présente avec un visage fardé de blanc, et des mèches blanches hérissées sur la tête, coiffure qu’elle abandonne par la suite.
Sapho revient également à ses origines et à la musique et aux sonorités arabes avec un spectacle de chansons d’Oum Kalsoum, El Atlal (Les Ruines), au Théâtre de la Ville. Elle enregistre ce spectacle au Bataclan en 1994, et le chante à Jérusalem. L’album Jardin andalou (1996) avec Hugues de Courson explore la musique arabo-andalouse.
Elle vient de sortir début 2022 un tout nouvel album: Jalousie, amour, mort.
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Tel : 06 43 45 66 84 – 06 64 20 19 71
karinesaportadansoir@gmail.com /