Prémices de la ligne Karine Saporta « LES FASTUEUSES »,
vous trouverez ici tissus, assiettes, sets de table, chocolats imprimés & menues curiosités.
La tradition des objets d’art décoratifs est aujourd’hui présente dans toutes les collections des musées du monde entier. Très tôt apparaissent la céramique, le travail des métaux, la bijouterie, les tissus. L’Égypte, puis la Grèce archaïque élaborent un vocabulaire d’ornements qu’elles intègrent à l’architecture, à la peinture décorative ou encore au meuble.
C’est inspirée par ce rapport étroit qu’entretiennent entre eux l’art et les arts décoratifs que la chorégraphe photographe préfigure ici sa ligne future « Les fastueuses ».
Les œuvres photographiques exploitées ici sont issues des célèbres séries : « À fleur de peau, mémoire d’un défilé éphémère, « Reliées », « La cérémonie des fleurs », « Ludwig ad L », qui ont été exposées dans des musées et centres d’art à travers le monde (en particulier Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Maison de la Photographie de Lille, SNCF-gares&connexion, Galeries Photo FNAC, Festival Planches contact de Deauville, Festival « Les femmes s’exposent » à Houlgate, Festival des Transphotographiques de Lille, Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Festival de la Photo de Biarritz, Abbaye du Mont Saint-Michel, Institut Français de Munich, Festival d’Avignon, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, etc.).