Date de publication : 2021-04-07 12:46:21 – Durée : 52:00 – Nombre de vues : 85 – likes : 0.
Dans le cadre de notre rubrique ‘Mon, Ton, sons’, nous vous proposons de passer cette soirée au son de la voix de notre conteuse Martine Lebon et ces trois contes merveilleux dont « Le géant égoïste (The selfish giant) » , conte d’Oscar Wilde, paru en mai 1888.
« Le rossignol et la rose » – 17’22
Un jeune étudiant se désole dans son jardin. La jeune femme dont il est épris ne dansera avec lui que si il lui offre une rose rouge. Hélas, cette année il n’y a aucune rose dans son jardin…Un rossignol entend la complainte du jeune homme…Cet oiseau qui chante au nom de l’amour est ému par la requête de l’étudiant et croit reconnaître dans sa douleur le véritable amour. Le rossignol décide alors de tout faire afin d’aider le jeune homme.
« Le Géant égoïste » – 14’05 conte d’Oscar Wilde, paru en mai 1888.
(The Selfish Giant)
Dans un village de Grande-Bretagne, des enfants jouent chaque après-midi dans le fabuleux jardin du Géant, celui-ci étant absent depuis sept ans. Lorsque le Géant revient de son long séjour passé chez un ami, il aperçoit les enfants jouant sur sa pelouse.
Il entreprend de les chasser, refusant d’avoir à partager ce qui lui appartient. Il finit par bâtir un mur sur lequel il suspend une pancarte spécifiant : Défense d’entrer sous peine de poursuite.
Quand le Printemps arrive enfin, le Géant se rend compte que l’Hiver reste à jamais dans son jardin. Empêchant les fleurs des arbres de fleurir et plongeant son petit monde dans une infinie tristesse.
« Les 3 oranges » – 24’11
Ce conte est l’histoire de trois frères partis chercher fortune.
De 3 oranges magiques offertes par une vieille femme rencontrée sur leur chemin… Qui est cette vieille femme ? Et qui y a-t-il à l’intérieur des trois oranges ? C’est là que commence l’aventure… et le grand voyage de rêve…
Date de publication : 2021-01-26 19:30:12 – Durée : 52:06 – Nombre de vues : 159 – likes : 4.
Dans le cadre de notre rubrique « mon, ton, sons », Sophie Lacaze, compositrice, nous présente deux de ses créations et nous invite à découvrir Lili Boulanger, compositrice du XXème siècle, la première femme a avoir reçu le prix de Rome de composition de la Villa Medicis.
Date de publication : 2021-01-19 19:31:24 – Durée : 01:52:32 – Nombre de vues : 393 – likes : 10.
Dans le cadre de notre rubrique « Mon, ton, sons », Karine Saporta s’entretient avec le batteur, auteur et compositeur Aldo Romano. L’extraordinaire carrière de ce musicien génial, versatile et atypique croise celle de grands noms de la musique comme Claude Nougaro (pour lequel il écrit une quinzaine de chansons), Michel Petrucciani … Carla Bruni… Cet entretien est entrecoupé de plusieurs archives permettant de retrouver Aldo Romano à plusieurs moments de sa carrière.
Vidéos diffusées avant, pendant et après l’interview :
1 : Fower Power Trio – « Il Cammino ». Avec Remi Vignolo, ...
Date de publication : 2021-01-12 19:37:36 – Durée : 01:04:45 – Nombre de vues : 243 – likes : 5.
Dans le cadre de notre rubrique « Mon, ton, sons », nous vous proposons de découvrir Nicolas Mondon, compositeur et Directeur artistique de l’ensemble Insolitus.
Après une formation de pianiste, Nicolas Mondon s’est spécialisé dans l’accompagnement vocal avec Maceij Pikulski, Jeff Cohen, NoëL Lee. Improvisateur, il s’est aussi perfectionné dans la classe d’improvisation générative d’Alexandros Markéas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).
Titulaire d’un Master de Composition au CNSMDP dans la classe de Gérard Pesson, il a également pu travailler avec Horatio Radulescu ou Philippe Leroux, et a suivi les enseignements ...
Date de publication : 2020-12-23 05:53:12 – Durée : 50:44 – Nombre de vues : 61 – likes : 2.
Dans notre notre rubrique ‘Mon, Ton, Sons’, nous vous proposons ce soir la première émission ‘MUSIk’Elles’, conception et réalisation Béatrice Thiriet. ‘MUSIk’Elles’, ou l’histoire de la musique au féminin.
Avec Lucie Prod’homme, compositrice, qui nous parle de sa création et nous invite à découvrir la Trobairitz, Béatritz de Dia, Comtesse de Die compositrice du 12ème siècle.
La comtesse Béatrice de Die (1135-1189), originaire de la Drôme, était l’épouse de Guillaume de Poitiers. C’était une belle et noble femme. Elle aurait éprouvé un amour passionné pour Raimbaut d’Orange ...
Date de publication : 2020-12-15 19:48:54 – Durée : 31:21 – Nombre de vues : 131 – likes : 1.
« Danseuse, chorégraphe, on craque et vive la chansonnette, bonjour fraîcheur…Karine Saporta aime la scène, elle l’habite, elle regarde du côté des intonations à la Bardot façon Harley Davidson, à la Lio disco parfois… »
Le Monde – Véronique Mortaigne
« Karine Saporta réussit le tour de force d’imprimer à cette série de concert, une élégance ambiguë. Sa voix est un mélange de fragilité et d’impertinence (on penserait un peu à Lio imitant Jeanne Moreau)…. »
L’Humanité – Muriel Steinmetz
Dans la rubrique « Mon, ton, sons », une version radiophonique du tour de chant de Karine Saporta : « Draps ...
Laisser un commentaire