LDWTV – Focus sur Nicolas Mondon, jeune talent, compositeur de musique contemporaine
Date de publication : 2021-01-12 19:37:36 – Durée : 01:04:45 – Nombre de vues : 245 – likes : 5.
Dans le cadre de notre rubrique « Mon, ton, sons », nous vous proposons de découvrir Nicolas Mondon, compositeur et Directeur artistique de l’ensemble Insolitus.
Après une formation de pianiste, Nicolas Mondon s’est spécialisé dans l’accompagnement vocal avec Maceij Pikulski, Jeff Cohen, NoëL Lee. Improvisateur, il s’est aussi perfectionné dans la classe d’improvisation générative d’Alexandros Markéas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).
Titulaire d’un Master de Composition au CNSMDP dans la classe de Gérard Pesson, il a également pu travailler avec Horatio Radulescu ou Philippe Leroux, et a suivi les enseignements en informatique musicale des Cursus I et II de l’IRCAM où il va travailler prochainement en résidence de recherche. Ses pièces ont été jouées par l’Ensemble Cairn, L’instant donné, Kammerensemble Neue Musik de Berlin, Contrechamps, l’orchestre Pasdeloup. Il a reçu le soutien des Fondations Meyer, Tarazzi, des résidences Gargonza Arts (Italie/Köln) et Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), plusieurs prix et bourses SACEM ainsi que le prix d’encouragement de l’Académie des Beaux-Arts 2010, et le prix Chevillion-Bonnaud pour sa Sonate III. En 2013, Ce que l’arbre tait de lui-même bénéficie d’une aide à l’écriture par l’État. Il s’intéresse aux musiques traditionnelles (principalement asiatiques), au jazz, et explore, depuis quelques années, le piano préparé.
Nicolas Mondon a été également professeur assistant de Michael Lévinas (analyse) au CNSMDP, est actuellement professeur de formation musicale au conservatoire de Vitry-sur-Seine, et pousuit un doctorat SACRe en composition au CNSMDP/PSL Université. Il est également directeur artistique de l’ensemble InSoliTus et de l’association ACE (rencontres musicales franco-chinoises).
Musiciens :
Pauline Delaroche Lambert, Samuel Bricot, flûtes
Mathieu Franot, clarinettes
Alexandre Souillart, saxophones
Benjamin Locher, cor
Vassilena Serafimova, percussion
Matthieu Acar, piano
Delphine Latil, harpe
Simon Milone, violon
Yska Benzakoun, Myrtille Hetzel, Clément Peigné, violoncelles
Chloé Paté, contrebasse
Nicolas Mondon, réalisation en informatique musicale
Javier Gonzalez Novales, direction
Alexia Guiomar, mise en scène et en lumière
Nicolas Mondon, direction artistique
Date de publication : 2021-04-27 16:34:21 – Durée : 38:47 – Nombre de vues : 320 – likes : 3.
Dans notre rubrique « Mon,Ton, Sons », plongez dans la création sonore de Thomas Aufort, « La Puissance de la Littérature » (2ème partie). Cette œuvre en 11 chapitres, écrite et réalisée par Thomas Aufort lui-même en 2020, a été enregistrée pendant le premier confinement avec 11 acteurs de théâtre ou de cinéma : Yann Collette, Kate Moran, Joana Preiss, Fabienne Babe, François Négret, Sophie Verbeeck, Marie Modiano, Andréa Brusque, Fabrice Adde, Gilles Masson et Gonzague Van Bervesselès.
La première partie de « La Puissance de la Littérature » a été diffusée le mardi 20 ...
Date de publication : 2021-04-20 18:10:09 – Durée : 38:53 – Nombre de vues : 375 – likes : 8.
Ce soir mardi 20 avril 2021, dans notre rubrique « Mon,Ton, Sons, » plongée dans la création sonore de Thomas Aufort, « La Puissance de la Littérature ». Une œuvre en 11 chapitres, écrite et réalisée par Thomas Aufort en 2020, lue et enregistrée par 11 acteurs pendant le confinement : Yann Collette, Kate Moran, Joana Preiss, Fabienne Babe, François Négret, Sophie Verbeeck, Marie Modiano, Andréa Brusque, Fabrice Adde, Gilles Masson et Gonzague Van Bervesselès. Première partie.
La seconde partie de « La Puissance de la Littérature » sera diffusée le mardi 27 avril 2021 sur ...
Date de publication : 2021-04-13 17:53:03 – Durée : 52:00 – Nombre de vues : 175 – likes : 1.
Dans le cadre de notre rubrique ‘Mon, Ton, sons’, nous vous proposons de passer cette soirée au son de la voix de notre conteuse Martine Lebon et ces trois contes merveilleux dont « Le géant égoïste (The selfish giant) » , conte d’Oscar Wilde, paru en mai 1888.
Rediffusion du mardi 6 avril 2021. Montage vidéo mis à jour.
« Le rossignol et la rose » – 17’22
Un jeune étudiant se désole dans son jardin. La jeune femme dont il est épris ne dansera avec lui que si il lui offre une ...
Date de publication : 2021-04-07 12:46:21 – Durée : 52:00 – Nombre de vues : 85 – likes : 0.
Dans le cadre de notre rubrique ‘Mon, Ton, sons’, nous vous proposons de passer cette soirée au son de la voix de notre conteuse Martine Lebon et ces trois contes merveilleux dont « Le géant égoïste (The selfish giant) » , conte d’Oscar Wilde, paru en mai 1888.
« Le rossignol et la rose » – 17’22
Un jeune étudiant se désole dans son jardin. La jeune femme dont il est épris ne dansera avec lui que si il lui offre une rose rouge. Hélas, cette année il n’y a aucune rose dans son ...
Date de publication : 2021-03-30 17:54:19 – Durée : 41:56 – Nombre de vues : 58 – likes : 0.
Dans notre rubrique « Mon Ton Sons» nous présentons l’émission avec la « V&F » compagnie, actuellement en résidence à la Mue Karine Saporta.
Leur spectacle « CONTACT » est un duo où Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorégraphient, explorent et interprètent ensemble un concept utilisé dans le spectacle Sub’Sonic : solo sur le thème de la cymatique ; l’art de sculpter la matière avec de la musique. Dans CONTACT ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine. La thématique ...
Laisser un commentaire