Date de publication : 2021-04-19 18:40:58 – Durée : 38:30 – Nombre de vues : 783 – likes : 8.
Dans le cadre de notre rubrique Artmag.
Ce film a été réalisé au cours de la préparation de l’exposition des tableaux de Nina Childress « Genoux serrés » à l’Artothèque de Caen . Il comporte des séquences montrant l’artiste, in situ, au travail avec le directeur de l’artothèque Yvan Poulain et le directeur adjoint Patrick Roussel pour réaliser l’accrochage de l’exposition. En alternance avec ces séquences, la choregraphe/photographe Karine Saporta s’entretient avec la plasticienne Nina Childress.
Karine Saporta
Karine Saporta est une chorégraphe régulièrement accueillie depuis de nombreuses années, dans les institutions les plus prestigieuses de la danse et du spectacle vivant en France comme à l’étranger. Quittant parfois sa propre structure, elle crée des œuvres pour d’autres compagnies au sein d’Opéras ou de Théâtre Nationaux. Karine Saporta est également Chevalier de la Légion d’Honneur, et Officier des Arts et des lettres.
Nina Childress
Née en 1961 à Pasadena — USA
Vit à Paris.
Nina Childress l’affirme : « Oui, oui, oui, on peut peindre n’importe quoi et j’aurais même tendance à penser qu’il vaut mieux peindre n’importe quoi si l’on veut que la peinture reste un peu excitante.» Son œuvre picturale débutée en 1983 en atteste. l’artiste ne se fixe aucune limite. Après un premier choc pictural à l’âge de 12 ans devant des toiles de David Hockney, elle décide quelques années plus tard d’intégrer les Arts-Déco. Dès lors sa pratique picturale n’a cessé de se renouveler et d’embrasser tous les modes de représentation : abstraction ou hyperréalisme, objets du quotidien magnifiés ou autoportraits introspectifs. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans ses tableaux, qui mêlent bien souvent humour et provocation, une énergie sincère et franche.
Son travail, aujourd’hui largement reconnu, est exposé aussi bien dans des collections publiques que privées.
LE DANSOIR WEB TV – Paroles des Chorégraphes de Karine Saporta & Alias Juliette de Georges Cazenove
Laisser un commentaire