Karine Saporta s’entretient
avec Jackie Buet, directrice artistique et gestionnaire du
Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne.
Engagée pour la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire du cinéma, elle milite dès 1979 pour leur offrir une vitrine internationale qui est un véritable encouragement à revendiquer leur statut de réalisatrice.
D’abord institutrice dans le Calvados, où elle s`investit dans des activités féministes, notamment au MLAC, elle intègre la culture en 1977 et rejoint Elisabeth Tréhard qui dirige alors le Centre d’Action Culturel Les Gémeaux à Sceaux.
C`est le début d`une collaboration qui durera 14 ans de 1976 à 1990.
Elle fonde avec elle le Festival international de films de femmes qui s`ouvre dans cette ville en 1979. Elle dirige seule, depuis 36 ans le Festival international de films de femmes de Créteil et du Val de Marne qui a emménagé dans la Maison des arts de la ville en 1985.
Chaque année, entourée de son équipe, Jackie Buet réunit une programmation de 120 films du monde entier.
Parallèlement aux projections, depuis 22 ans, des leçons de cinéma sont données par des cinéastes invitées interviewées par Jackie Buet. A ce jour, ce sont près de 456 leçons qui sont consultables par le public, ainsi que des enregistrements sonores des débats du festival.
En 1998 Jackie Buet a obtenu la numérisation par l’INA des films primés et sélectionnés. Depuis 2012, ils sont consultables à l’INAthèque de la BNF à Paris.
Selon elle : « le festival a définitivement inscrit les femmes dans l’histoire du cinéma».
Elle se sent très solidaire des salles de cinéma, actuellement en difficulté à cause de la crise sanitaire et qui à l’année sont engagées dans des programmes en prise avec la réalité des publics. Ce sont des lieux importants de rencontres et d’échanges.
Autre volet important de son engagement : l’éducation à l’image en direction des collèges, lycées et universités aux côtés des enseignant.e.s. Fervente adepte de la laïcité, Jackie Buet défend à travers ces activités pédagogiques le respect des identités et des cultures. Chaque année sur les thèmes du métissage, de la beauté, des pionnières ou de la notion d’Héritage, elle invite les élèves à profiter de l’événement festival qui apporte des regards nouveaux et impliqués sur nos rêves et nos réalités. Un partage nécessaire.
J.BV
Également, interludes d’Emmanuel Robineau & actualités artistiques de la semaine.
Date de publication : 2021-01-04 19:45:10 – Durée : 57:27 – Nombre de vues : 52 – likes : 0.
Dans le cadre de notre rubrique Artmag, nous vous proposons ce soir des images de l’actualité artistique du sud, par notre correspondant de Montpellier Georges Cazenove, journaliste et chercheur d’art.
Date de publication : 2020-11-17 17:44:08 – Durée : 28:53 – Nombre de vues : 158 – likes : 1.
Rubrique Artmag
Émission ‘Les idées en place’, actualités artistiques
Réalisation : Geneviève Heuzé
Images : Heidi Cahlik
Karine Saporta s’entretient avec Véronique Piantino, écrivaine et dramaturge. Un moment de grâce toute littéraire.
En raison du confinement, l’atelier d’écriture initialement prévu ce samedi 21 Novembre 2021 à 20h30 au Dansoir Karine Saporta avec Veronique Piantino, se fera à distance par visioconférence. La date sera communiquée ultérieurement.
Il est vivement conseillé de vous inscrire très rapidement afin qu’il nous soit possible de gérer cet événement de manière rigoureuse. Nombre de participants limité.
Interludes d’Emmanuel Robineau.
Inscriptions ...
Date de publication : 2020-11-03 22:46:13 – Durée : 16:04 – Nombre de vues : 316 – likes : 7.
Karine Saporta a commencé sa carrière à la galerie Alain Oudin à Paris.
C’est là qu’elle a été découverte par la critique et le milieu professionnel.
Ses premières créations chorégraphiques ont été conçues en résonance avec l’oeuvre de plasticiens tels que Takesada Matsutani, Aline Ribière, Luc Chapelain, Marie Chamant… D’où cette exposition Karine Saporta/Enseigne des Oudin qui devait se tenir à la galerie IGDA 2.0 à Caen du 30 octobre au 12 novembre 2020 dans le cadre du festival « Je danse… donc je suis ».
L’exposition a été annulée pour ...
Date de publication : 2020-10-26 19:30:09 – Durée : 28:08 – Nombre de vues : 129 – likes : 4.
Rubrique Artmag
Émission ‘Les idées en place’, actualités artistiques – Réalisation Geneviève Heuzé / Images Heidi Cahlik
Karine Saporta s’entretient
avec Jackie Buet, directrice artistique et gestionnaire du
Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne.
Engagée pour la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire du cinéma, elle milite dès 1979 pour leur offrir une vitrine internationale qui est un véritable encouragement à revendiquer leur statut de réalisatrice.
D’abord institutrice dans le Calvados, où elle s`investit dans des activités féministes, notamment au MLAC, elle intègre la culture en 1977 et ...
Date de publication : 2020-10-12 21:22:28 – Durée : 13:09 – Nombre de vues : 128 – likes : 6.
Rubrique Artmag – Actualités artistiques.
Focus sur le Festival “Je Danse.. Donc je suis” 3ème édition, sur de magnifiques photos du spectacle chorégraphique 2020 de Karine Saporta « Petites pièces créoles », qui constituera l’un des moments phares de l’évènement.
Accompagnement musical : extrait de la musique de Jean-Philippe Rameau, « Les Indes Galantes ».
Du 15 octobre au 18 novembre 2020.
Programmation complète, informations et réservations sur le site du Dansoir : ledansoir.com
À Caen :
– Au théâtre du Lycée Malherbe
– Au cinéma Lux
– À la galerie IGDA 2.0
À Ouistreham :
– Au Dansoir Karine ...
Laisser un commentaire