LDWTV – V&F cie. présente son duo « Contact », crée grâce à un instrument de musique : le thérémine
Date de publication : 2021-03-30 17:54:19 – Durée : 41:56 – Nombre de vues : 56 – likes : 0.
Dans notre rubrique « Mon Ton Sons» nous présentons l’émission avec la « V&F » compagnie, actuellement en résidence à la Mue Karine Saporta.
Leur spectacle « CONTACT » est un duo où Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorégraphient, explorent et interprètent ensemble un concept utilisé dans le spectacle Sub’Sonic : solo sur le thème de la cymatique ; l’art de sculpter la matière avec de la musique. Dans CONTACT ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine. La thématique est celle du mouvement créateur de musique.
Les deux interprètes sculpteront l’espace sonore grâce à leurs danses. Le mouvement sera alors visible et audible aussi dans l’immobilité comme l’écho d’une âme. En fonction des différents physiques et des différentes perceptions, impulses et rythmes, la musique aura sa mélodie et sa couleur.
Les rôles s’emmêlent et s’inversent quand l’instrumentiste sculpte la danse de l’autre. Ou serait-ce l’inverse ? On assiste alors à une conversation entre deux interprètes. Leurs langages sera la danse et la musique.
Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Dans « CONTACT », le thérémine n’est plus un simple instrument de musique, il sert à produire un son avec du mouvement.
Date de publication : 2020-12-01 19:30:11 – Durée : 43:15 – Nombre de vues : 133 – likes : 3.
Dans le cadre de notre rubrique « Mon , Ton, Sons », nous vous proposons la retransmission du filage d’une étape de création de l’œuvre musicale « P.M.U », du groupe de rock KORTES, datant du 12 novembre 2020.
Le groupe était en résidence de création aux Carmes (La Rochefoucauld-16) du 09 au 14 novembre 2020.
Une co-production : OARA, Les Carmes, La Plume Électrique
Captation et retransmission : Sisyphe Vidéo
Réalisation : Allan Razavet
Illustrations en direct : Marie Deschamps
« KORTES, des mots pour étendard.
Après un premier EP sorti en 2018 qui a permis au groupe Kortes d’expérimenter une ...
Date de publication : 2020-11-24 20:00:10 – Durée : 01:18:25 – Nombre de vues : 969 – likes : 24.
Dans le cadre de notre rubrique ‘Mon Ton Sons’, cette émission est consacrée à Les Tétines Noires, groupe culte français fondé au début des années 1980 par une bande de bébés punk élevés au grain du plasticien Joël Hubaut. Sombre, primal, expérimental, outrageux jusqu’à l’ironie, le style (malgré d’autres racines Batcave) est unique sur les scènes artistiques et underground. Le label Boucherie, fer de lance du rock alternatif, les remarque et publie leur premier album : « Fauvisme et Pense-bête ». La presse est frappée et salue la théâtralité délirante, ...
Date de publication : 2020-11-03 19:30:09 – Durée : 20:31 – Nombre de vues : 306 – likes : 6.
Karine Saporta chante : la critique applaudit.
« Danseuse, chorégraphe, on craque et vive la chansonnette, bonjour fraîcheur…Karine Saporta aime la scène, elle l’habite, elle regarde du côté des intonations à la Bardot façon Harley Davidson, à la Lio disco parfois… »
Le Monde – Véronique Mortaigne
« Karine Saporta réussit le tour de force d’imprimer à cette série de concert, une élégance ambiguë. Sa voix est un mélange de fragilité et d’impertinence (on penserait un peu à Lio imitant Jeanne Moreau)…. »
L’Humanité – Muriel Steinmetz
Dans la rubrique « Mon, ton, sons », une version radiophonique du tour de ...
Date de publication : 2020-10-20 18:30:10 – Durée : 31:37 – Nombre de vues : 37 – likes : 1.
Un interview de Cecile Blaizot et Élodie Fourré, de la Cie M’O, par Karine Saporta
Leur spectacle CONTANIMO (Contes d »Animaux pour les Minots) sera présenté au Dansoir les 6 et 7 novembre 2020.
Cette petite forme a émergé durant le confinement, en l’an 2020,ce temps inattendu et étrange pendant lequel nous avons pu observer ce qui a disparu, et ce qui est (ré)apparu. Entre autres choses, les animaux ont très naturellement réinvesti l’espace urbain alors déserté par ...
Date de publication : 2020-10-13 20:11:55 – Durée : 01:03:25 – Nombre de vues : 528 – likes : 2.
Dans le cadre de la rubrique ‘Mon ton sons’, nous vous proposons de revivre le spectacle offert par la chorale ‘choeur entier’ et Valery Dekowski, le samedi 10 octobre 2020 au Dansoir Karine Saporta.
Cette année, le Chœur Entier a travaillé a cappella un répertoire varié de chansons françaises allant de la chanson traditionnelle ‘olé olé’, à un morceau de Bobby Lapointe ou d’Higelin en passant par Les Remparts de Varsovie de Jacques Brel.
Laisser un commentaire